lundi 24 avril 2023

L'origine de la croyance au Soi dans les khandhas

 


Un jour, le Fortuné séjournait près de Savatthi, dans le bois de Jéta, le parc d'Anāthapiṇḍika. Là, il s'adressa aux mendiants:

Mendiants, quelle est cette chose qui, lorsqu'elle existe, qu'on s'y attache, qu'on y adhère, l'opinion suivante voit le jour: 'Ceci est mien, Je suis cela, Ceci est Moi'?

— Pour nous, Bhanté, les enseignements ont le Fortuné pour racine, pour guide et pour arbitre. Il serait bon que le Fortuné explique lui-même le sens de cette déclaration. L'ayant entendu du Fortuné, les mendiants s'en souviendront.

— Dans ce cas, mendiants, écoutez et faites bien attention, je vais parler.

— Oui, Bhanté, répondirent les mendiants.

Mendiants, lorsqu'il y a un corps, par attachement à la Forme, par adhésion à la Forme, l'opinion suivante voit le jour: 'Ceci est mien, Je suis cela, Ceci est Moi'. Lorsqu'il y a ressenti... Lorsqu'il y a perception ... Lorsqu'il y a formations volitionnelles, constructions mentales ... Lorsqu'il y a connaissance, par attachement à la connaissance, par adhésion à la connaissance, l'opinion suivante voit le jour: 'Ceci est mien, Je suis cela, Ceci est Moi'.

— Qu'en pensez-vous, mendiants: la Forme est-elle permanente ou impermanente?

— Impermanente, Bhanté.

— Sans attachement à ce qui est impermanent, souffrance, et sujet au changement, une telle opinion pourrait-elle voir le jour?

— Non, Bhanté.

— Ce qui est vu, entendu, senti, connu, atteint, recherché, ce qui est le domaine de l'esprit, est-ce permanent ou impermanent?

— Impermanent, Bhanté.

— Ce qui est impermanent est-il satisfaisant ou insatisfaisant?

— Insatisfaisant, Bhanté.

— Mais sans s'attacher à ce qui est impermanent, à la souffrance, sujet au changement, se pourrait-il qu'une telle opinion voie le jour?

— Non, Bhanté.

— Qu'en pensez-vous, mendiants: la Sensation est-elle permanente ou impermanente ...

— Qu'en pensez-vous, mendiants: la Perception est-elle permanente ou impermanente ...

— Qu'en pensez-vous, mendiants: les Fabrications sont-elles permanentes ou impermanentes ...

— Qu'en pensez-vous, mendiants: la connaissance est-elle permanente ou impermanente?

— Impermanente, Bhanté.

— Sans attachement à ce qui est impermanent, souffrance, et sujet au changement, une telle opinion pourrait-elle voir le jour?

— Non, Bhanté.

— Ce qui est vu, entendu, senti, connu, atteint, recherché, ce qui est le domaine de l'esprit, est-ce permanent ou impermanent?

— Impermanent, Bhanté.

— Ce qui est impermanent est-il satisfaisant ou insatisfaisant?

— Insatisfaisant, Bhanté.

— Mais sans s'attacher à ce qui est impermanent, souffrance, sujet au changement, se pourrait-il qu'une telle opinion voie le jour?

— Non, Bhanté.

Mendiants, lorsqu'un noble disciple a détruit le doute dans ces six cas, et lorsqu'en plus il a détruit le doute concernant la souffrance, sa source, sa cessation et le chemin menant à sa cessation, on l'appelle un noble disciple qui est un sotāpanna, délivré des plans d'existence inférieurs, ayant un destin assuré, ayant la sambodhi pour destination.

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