dimanche 23 avril 2023

Vibhaṅga Sutta, une explication détaillée

Mendiants, je vais vous enseigner et vous expliquer en détail l'apparition dépendante. Écoutez cela et faites bien attention, je vais parler.

— Oui, Bhanté, répondirent les mendiants. Le Fortuné dit alors:

Et qu'est-ce, mendiants, que l'apparition dépendante?

À cause de l'ignorance, mendiants, il y a les constructions;

à cause des constructions, la connaissance;

à cause de la connaissance, le Nom-et-Forme;

à cause du Nom-et-Forme*, les organes des sens;

à cause des organes des sens, le contact;

à cause du contact, le ressenti;

à cause du ressenti, la Soif;

à cause de la Soif, l'attachement;

à cause de l'attachement, l'existence;

à cause de l'existence, la naissance;

à cause de la naissance, il y a le vieillissement et la mort, le chagrin, les lamentations, les douleurs, les déplaisances mentales et la détresse.

Telle est l'apparition de toute cette accumulation de mal-être.

Et qu'est-ce, mendiants, que le vieillissement et la mort? Pour les divers êtres dans les différents ordres d'existence, le vieillissement, la vieillesse, avoir les dents cassées, les cheveux blancs, des rides, le déclin de la vitalité, la détérioration des facultés, c'est ce qu'on appelle le vieillissement. Pour les divers êtres dans les différents ordres d'existence, le décès, le trépas, la séparation [du corps], la disparition, l'extinction, la mort, avoir fait son temps, la séparation des accumulations, l'enterrement du corps, c'est ce qu'on appelle la mort. Ainsi donc, ce vieillissement et cette mort, c'est ce qu'on appelle le vieillissement et la mort.

Et qu'est-ce, mendiants, que la naissance? Pour les divers êtres dans les différents ordres d'existence, la naissance, l'apparition, la venue au monde, l'arrivée dans le monde, la manifestation des accumulations, l'acquisition des organes des sens, c'est ce qu'on appelle la naissance.

Et qu'est-ce, mendiants, que l'existence? Il y a ces trois [types d']existence: l'existence [dans la sphère] sensuelle, l'existence [dans la sphère] matérielle, et l'existence [dans la sphère] immatérielle. Voici ce qu'on appelle l'existence.

Et qu'est-ce, mendiants, que l'attachement? Il y a ces quatre types d'attachement: l'attachement à la sensualité, l'attachement aux opinions, l'attachement aux rites et préceptes, l'attachement à la croyance au Soi. Voici ce qu'on appelle l'attachement.

Et qu'est-ce, mendiants, que la Soif? Il y a ces six classes de Soif: la Soif de formes visibles, la Soif de sons, la Soif d'odeurs, la Soif de saveurs, la Soif de sensations corporelles, la Soif de phénomènes mentaux. Voici ce qu'on appelle la Soif.

Et qu'est-ce, mendiants, que le ressenti? Il y a ces six classes de ressentis: les ressentis engendrés par le contact oculaire, les ressentis engendrés par le contact auditif, les ressentis engendrés par le contact olfactif, les ressentis engendrés par le contact gustatif, les ressentis engendrés par le contact corporel, les ressentis engendrés par le contact mental. Voici ce qu'on appelle le ressenti.

Et qu'est-ce, mendiants, que le contact? Il y a ces six classes de contacts: le contact oculaire, le contact auditif, le contact olfactif, le contact gustatif, le contact corporel, le contact mental. Voici ce qu'on appelle le contact.

Et qu'est-ce, mendiants, que les organes des sens? L'œil en tant qu'organe des sens, l'oreille en tant qu'organe des sens, le nez en tant qu'organe des sens, la langue en tant qu'organe des sens, le corps en tant qu'organe des sens et l'esprit en tant qu'organe des sens. Voici ce qu'on appelle les organes des sens.

Et qu'est-ce, mendiants que le Nom-et-Forme? Le Ressenti, la Perception, l'Intention, le Contact, l'Attention, c'est ce qu'on appelle le Nom. Et les quatre grands éléments, ainsi que la Forme issue des quatre grands éléments, c'est ce qu'on appelle la Forme. Ainsi donc, ce Nom et cette Forme, c'est ce qu'on appelle le Nom-et-Forme.

Et qu'est-ce, mendiants, que la connaissance? Il y a ces six classes de connaissance: la connaissance oculaire, la connaissance auditive, la connaissance olfactive, la connaissance gustative, la connaissance corporelle, la connaissance mentale. Voici ce qu'on appelle la connaissance.

Et que sont, mendiants, les constructions? Il y a ces trois types de constructions: les constructions corporelles, les constructions verbales, les constructions mentales. Voici ce qu'on appelle les constructions.

Et qu'est-ce, mendiants, que l'ignorance? La non-connaissance du mal-être, la non-connaissance de l'origine du mal-être, la non-connaissance de la cessation du mal-être et la non-connaissance de la voie menant à la cessation du mal-être, voici ce qu'on appelle l'ignorance.

Ainsi, mendiants, à cause de l'ignorance, il y a les constructions;

à cause des constructions, la connaissance;

à cause de la connaissance, le Nom-et-Forme;

à cause du Nom-et-Forme, les organes des sens;

à cause des organes des sens, le contact;

à cause du contact, le ressenti;

à cause du ressenti, la Soif;

à cause de la Soif, l'attachement;

à cause de l'attachement, l'existence;

à cause de l'existence, la naissance;

à cause de la naissance, il y a le vieillissement et la mort, le chagrin, les lamentations, les douleurs, les déplaisances mentales et la détresse.

Telle est l'apparition de toute cette accumulation de mal-être.

Avec la disparition complète & cessation de l'ignorance,

il y a cessation des constructions;

avec la cessation des constructions, la cessation de la connaissance;

avec la cessation de la connaissance, la cessation du Nom-et-Forme;

avec la cessation de du Nom-et-Forme,

la cessation des organes des sens;

avec la cessation des organes des sens, la cessation du contact;

avec la cessation du contact, la cessation du ressenti;

avec la cessation du ressenti, la cessation de la Soif;

avec la cessation de la Soif, la cessation de l'attachement;

avec la cessation de l'attachement, la cessation de l'existence;

avec la cessation de l'existence, la cessation de la naissance;

avec la cessation de la naissance, il y a la cessation du vieillissement et de la mort, du chagrin, des lamentations, des douleurs, des déplaisances mentales et de la détresse.

Telle est la cessation de toute cette accumulation de mal-être. 

 http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/samyutta/nidana/sn12-002.html#namarupa

 *le nom, l'esprit, les agrégats immatériels, le ressenti, la perception, la connaissance, les formations volitionnelles ou construction mental, la forme, agrégat matériel, le corps, la corporalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ni début, ni fin

 Je suis Bouddha, je peux vous dire qu'il n'y a personne, à part une parèdre comme la déesse Tara. Mais personne n'appuie sur un...