vendredi 24 mars 2023

Faux moi

 Ce faux moi auquel nous nous approprions, c'est cela qui fait toujours souffrir, il est toujours présent tant que l'on n'a pas réalisé l'éveil, il s'agit donc de l'identifier pour le nier. La méditation des cinq agrégats comme je vous l'explique sert à cela, ainsi nous explorons notre monde grâce à la sphère sensorielle et mentale, grâce à notre personne qui est formé de cinq agrégats qui sont vides de substances, non né, inconstants, vides de moi, de toutes appropriations qui sont le corps, le ressenti, la perception, la connaissance, les formations volitionnelles, ils sont absent de toute dualité, de mien, ainsi cette même personne est vide de moi, vacuité, impermanent, mortel, comme il y a vide de toute méthode, de tout concept. Ainsi les formations volitionnelles sont les plus importantes car elles agissent sur les quatre autre agrégats, et donc ne pas croire en des concepts pour un bodhisattva, ou un je pour pour un arhant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ni début, ni fin

 Je suis Bouddha, je peux vous dire qu'il n'y a personne, à part une parèdre comme la déesse Tara. Mais personne n'appuie sur un...