Ce faux moi auquel nous nous approprions, c'est cela qui fait toujours souffrir, il est toujours présent tant que l'on n'a pas réalisé l'éveil, il s'agit donc de l'identifier pour le nier. La méditation des cinq agrégats comme je vous l'explique sert à cela, ainsi nous explorons notre monde grâce à la sphère sensorielle et mentale, grâce à notre personne qui est formé de cinq agrégats qui sont vides de substances, non né, inconstants, vides de moi, de toutes appropriations qui sont le corps, le ressenti, la perception, la connaissance, les formations volitionnelles, ils sont absent de toute dualité, de mien, ainsi cette même personne est vide de moi, vacuité, impermanent, mortel, comme il y a vide de toute méthode, de tout concept. Ainsi les formations volitionnelles sont les plus importantes car elles agissent sur les quatre autre agrégats, et donc ne pas croire en des concepts pour un bodhisattva, ou un je pour pour un arhant.
Il faut que vous fassiez disparaître la prétention 'je suis', la perception de l'inconstance sert à faire disparaître celle ci, celui qui perçoit l'inconstance, le perception du non soi s'installe, celui qui perçoit le non soi, le déracinement de la prétention 'je suis', c-a-d atteint l'extinction du monde visible, l’éveil. Ceci est la mise en route de la voie du dharma.
vendredi 24 mars 2023
Faux moi
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